Aller au contenu principal
Fermer

Taux de la Fed : encore insulté par Trump, le président Jerome Powell défié en interne par deux gouverneurs dissidents
information fournie par Boursorama avec Media Services 01/08/2025 à 15:12

Si la grande majorité des douze membres du comité de politique monétaire partagent l'avis du président de la Fed de ne pas baisser les taux, les gouverneurs Michelle Bowman et Christopher Waller (nommés à leur poste lors du premier mandat de Donald Trump) ont exprimé leurs critiques sur la position de la Banque centrale.

Jerome Powell, à Washington DC, le 30 juillet 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / CHIP SOMODEVILLA )

Jerome Powell, à Washington DC, le 30 juillet 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / CHIP SOMODEVILLA )

Discorde au sein de la Fed. Deux responsables de la Réserve fédérale ont affiché vendredi 1er août leur opposition à la décision de maintenir les taux inchangés lors de la dernière réunion de politique monétaire, estimant qu'une baisse trop tardive risque de peser sur l'activité économique et l'emploi.

Dans deux déclarations séparées, les gouverneurs Michelle Bowman et Christopher Waller ont estimé qu'en maintenant les taux "en position légèrement restrictive", la Fed prenait le risque de ralentir un peu plus l'activité économique américaine. Ces deux responsables se sont tous deux prononcés en faveur d'une baisse des taux mercredi, quand la banque centrale de la première économie mondiale a décidé de les laisser en l'état pour la cinquième fois consécutive. Une telle opposition ne s'était pas vue depuis plus de 30 ans.

La grande majorité des douze membres du comité de politique monétaire avaient estimé qu'il était encore trop tôt pour les bouger, le temps d'y voir clair sur les répercussions économiques de l'offensive protectionniste du président Donald Trump.

Les nouvelles taxes sur les importations risquent, selon les experts, de freiner les échanges, d'augmenter les coûts des entreprises et les prix payés par les consommateurs et d'entraîner un ralentissement de l'économie mondiale.

"Je pense qu'un retard" en matière de politique monétaire "risque d'entraîner une détérioration du marché du travail et un ralentissement supplémentaire de la croissance économique", observe Michelle Bowman, dans son communiqué. Un baisse des taux aurait au contraire "protégé de manière préventive" l'économie et le marché du travail, selon elle.

Son collègue Christopher Waller estime de son côté que l'approche attentiste est "excessivement prudente". "On peut baisser les taux maintenant et voir comme les données évoluent", plaident-ils. Les deux responsables avaient prévenu avant la réunion qu'ils étaient en faveur d'une baisse.

Powell qualifié de tous les noms

Le président Donald Trump, qui réclame inlassablement une diminution des taux d'intérêt a traité vendredi matin sur son réseau social Truth le patron de la Fed Jerome Powell d'"ABRUTI têtu". "S'IL CONTINUE à REFUSER (de baisser les taux)", les autres responsables de la Fed "DOIVENT PRENDRE LE CONTROLE", a-t-il écrit. La veille, le président avait qualifié le patron de la Fed de "stupide".

Les gouverneurs dissidents avaient été propulsés à leur poste pendant le premier passage de Donald Trump à la Maison Blanche. Mme Bowman a récemment été nommée, à l'initiative du chef de l'Etat, vice-présidente de la Fed chargée de la supervision du système bancaire. M. Waller est vu comme un possible successeur de M. Powell, continûment critiqué par le président Trump.

1 commentaire

  • 01 août 16:32

    Deux sur Douze , cela ne fait que 16.66% . à peine plus que ceux qui ont envahi le Capitole un certain jour de Janvier. La démocratie ne sera bientôt plus qu'un souvenir pour certains.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président Emmanuel Macron lors d'une cérémonie commémorant le 20e anniversaire de l'assassinat d'Ilan Halimi, à l'Élysée, le 13 février 2026 à Paris ( POOL / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 15.02.2026 10:00 

    Emmanuel Macron considère que La France insoumise est un mouvement d'"extrême gauche", au sein duquel émergent "des expressions antisémites" qui "doivent être combattues", a-t-il déclaré dans un entretien accordé à Radio J vendredi midi et publié dimanche. "Je ... Lire la suite

  • L'opposante russe Khelga Pirogova marche dans une rue du centre-ville de Vilnius le 3 février 2026. ( AFP / Wojtek RADWANSKI )
    information fournie par AFP 15.02.2026 09:58 

    Le cancer, dit Khelga Pirogova, l'a percutée comme une "météorite". Auparavant, cette opposante à Vladimir Poutine se devait d'être "une valkyrie qui surmonte tout". Maintenant, elle affirme avoir "une raison de ne pas être forte". Face aux violences du pouvoir, ... Lire la suite

  • Le chat Larry sur le capot d'une voiture, le 4 juillet 2017 à Londres ( AFP / Daniel LEAL )
    information fournie par AFP 15.02.2026 09:57 

    Le chat Larry fête dimanche ses 15 ans à Downing Street, une longévité largement supérieure à la plupart des dirigeants britanniques. Voici quatre choses à savoir sur le plus célèbre félin d'un pays connu pour son amour des animaux. - Pedigree - Larry est arrivé ... Lire la suite

  • L'ancien président américain Barack Obama et son épouse Michelle Obama, sur la scène de la convention nationale démocrate à Chicago, le 20 août 2024 dans l'Illinois ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 15.02.2026 05:59 

    Barack Obama a déploré le "spectacle de clowns" offert par la classe politique américaine après le partage par Donald Trump d'une vidéo raciste le dépeignant en singe, et a durement critiqué des opérations anti-immigration dignes selon lui d'une dictature. Plutôt ... Lire la suite

Pages les plus populaires